Accueil

A quel âge peut-on travailler ?

Publié le 13 juin 2016

Entre 14 et 16 ans

Vous pouvez travailler seulement la moitié des vacances scolaires et à condition que celles-ci durent au moins 14 jours. Votre employeur doit demander une autorisation d'embauche à l'Inspection du Travail et vos parents doivent fournir une autorisation écrite. Vous ne pouvez exercer que des travaux légers.

De 16 à 18 ans

Le travail est limité à 35h hebdomadaires. Il est interdit de travailler entre 22h et 6h du matin sauf dans des secteurs très spécifiques.

Travailler avant 18 ans  

Valorisez vos compétences et vos expériences : informatique, bonne mémoire, sens du contact, langues étrangères, stages, baby-sitting, implication dans une association, chantiers de bénévoles, service civique, pompier volontaire… Ces secteurs vous sont plus accessibles : services à la personne (baby-sitting, courses, garde d’animaux…), travaux saisonniers agricoles, animation, restauration rapide.

Des alternatives au job

Voici quelques pistes pour occuper votre été et vivre de nouvelles expériences à valoriser lors de la recherche d’un job et sur votre CV !

Chantiers de jeunes bénévoles : dès 16 ans (parfois 14 ans) investissez-vous bénévolement dans un projet collectif (restauration de monuments…) en France ou à l’étranger.

Coopératives Jeunesse de Service : elles permettent aux 16-18 ans de s’initier à la création d’une entreprise coopérative au sein de leur quartier, de leur commune, et de gagner un peu d’argent en proposant des services demandant peu de qualification.
www.cooperer.coop

Bénévolat sur un festival : l’été, les festivals recherchent toujours des bénévoles (tenue de stand, pose d’affiches, distribution de flyers...) 

Préparation du BAFA : vous pouvez, dès 17 ans, vous inscrire à la formation générale du BAFA

 

En savoir plus : guide 2019 "Trouver un job" édité par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine