Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

S'orienter vers les métiers du sport et de l'animation

Publié le7 janvier 2019

Mise à jour : 18 novembre 2021

Le dispositif SESAME

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.

Sésame est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (dérogation jusqu’à 30 ans pour les personnes reconnues en situation de handicap) rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV),  d’une commune inscrite en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou d’une commune des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité.

Un accompagnement personnalisé est mis en place pour conduire le jeune à une qualification dans le champ du sport et de l’animation (CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS) afin de lui permettre un accès à l’emploi.

Une aide pour les frais pédagogiques de 2000 € par jeune peut être mobilisée.

L'instruction 2021 associe de nouvelles catégories de jeunes avec les décrocheurs scolaires ou les sportifs de haut niveau ou espoir. Toutes les nouveautés 2021 sur ce lien.

PREPAS SPORTS 

Mis en oeuvre par le Stade Bordelais, ce dispositif accueille par an 30 jeunes demandeurs d'emploi de 16 à 30 ans souhaitant travailler leur projet professionnel, hommes et femmes.

Publics cibles :

- Jeunes éloignés de l'emploi et de la formation
- Jeunes en situation de décrochage scolaire/universitaire
- Mineurs non-accompagnés
- Jeunes relevant de la protection de l'enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse
- Jeunes primo-arrivants sur le marché du travail
- Jeunes en situation de handicap

Si le sport reste le vecteur de remobilisation privilégié par le dispositif, l'accompagnement individuel proposé concerne, lui, les projets professionnels les plus divers (animation, sport, bâtiment, sécurité, mécanique, espace verts, restauration...).

Il propose aux jeunes de passer le BAFA, le CFG, des CACES, le PSC1, le BSB....et également le permis AM et permis B.

Inscription sur prescription de la Mission Locale, des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse/ SPIP et/ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (et des services habilités).

Recrutement pour la 1ère session 2022 :

Le Stade Bordelais accueille 18 jeunes demandeurs d'emploi H/F de février à juin 2022.

Le stade Bordelais propose plusieurs parcours :

  • un parcours de remobilisation autour de la pratique sportive, destiné aux jeunes (16 à 25 ans) les plus éloignés de l'insertion professionnelle et nécessitant au préalable un travail de renforcement des compétences psycho-sociales.
     
  • un parcours de professionnalisation (17-30 ans) davantage ancré sur l'accompagnement de projets professionnels dans les secteurs de l'animation, du sport et du lien social (petite enfance/handicap/personnes âgées...).
     
  • un parcours Prépas BPJEPS. Ce nouveau et troisième parcours s'adressera à des jeunes (18 à 25 ans) désireux de préparer une intégration en BPJEPS (Activités de la Forme, Activités physiques pour tous ou Sports Collectifs) et proposera une préparation aux TEP (Tests d'Exigences Préalables) doublée d'un accompagnement à la recherche de financement ou d'apprentissage et de mises en situation professionnelle.

Toutes les infos (critères et procédure d'admission, candidatures)

Le site ONISEP SPORTS

Ce site propose un panorama des métiers du sport, des informations sur les diplômes du collège à l'université, sur le sport de haut niveau et handisport.

Des témoignages, des quiz, des tests permettent de mieux préparer son projet de formation dans le sport.

L'article de l'Onisep