
Mise à jour : 28 mai 2021 2020
Fumer a beau être autorisé par la loi (enfin pas partout), cela reste une addiction. Le tabac provoque une dépendance longue et difficile à soigner. Autant ne pas commencer à fumer pour faire comme les autres ou faire comme les grands. Et s'il est trop tard, plus tôt on arrête, moins c’est compliqué.
La dépendance au tabac
Fumer peut être une source de plaisir, mais celui-ci est lié à la dépendance du tabac. La dépendance est d’abord physique. La cigarette contient de la nicotine. Et le manque de nicotine provoque des pulsions, de l’irritabilité, de la nervosité, le manque de sommeil voire de la dépression. Un traitement à base de nicotine (patch, gomme à mâcher, inhaleur, etc.) peut aider. La dépendance est également d’ordre psychologique. Souvent, la cigarette permet de gérer le stress, de se stimuler ou de se concentrer. Et enfin la dépendance est comportementale. Quand on est entouré de personnes qui fument, il est plus difficile d’arrêter de fumer.
Quels sont les risques ?
L’acte de fumer entraîne des conséquences pour le fumeur mais également pour son entourage. Le tabagisme est une cause de cancer, notamment du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. La fumée est donc extrêmement nocive pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère. La cigarette peut également provoquer des maladies cardio-vasculaires et des bronchites chroniques.
Se faire aider
Pour arrêter de fumer, il n’y a pas de solution miracle mais tout commence par la motivation. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Et si vous avez rechuté, ne vous découragez pas ! Plus vous essaierez, plus vous aurez de chance d’arrêter définitivement. Car vous aurez conscience des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
Application Tabac Info Service
L'appli Tabac Info Service accompagne ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Avec cette application gratuite, vous bénéficiez de conseils personnalisés de tabacologues et suivez les bénéfices de votre arrêt au quotidien. Disponible sur Android et IOS.
Le guide de consultation d'arrêt du tabac en Gironde
L'application OUIQUIT
L’application mobile girondine pour arrêter de fumer en positivant. Un accompagnement ludique avant et pendant l'arrêt.
Addictoclic
Retrouvez sur ce site les contacts et ressources utiles en Nouvelle-Aquitaine, pour vous accompagner face aux difficultés rencontrées avec le tabac, l'alcool, le cannabis, les jeux et toute addiction avec ou sans substance.
Tabac info Service : 3989
Du lundi au samedi de 8h à 20h, un spécialiste Tabac info service répond à toutes vos questions. Vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue.
Fil Santé Jeunes : 0800 235 236
Service anonyme pour les 12-25 ans, tous les jours de 9h à 23h. Appel gratuit depuis un poste fixe. Depuis un téléphone portable, composez le 01 44 93 30 74 au coût d’une communication ordinaire.
Fil Santé Jeunes pour les sourds ou malentendants : Une plateforme de relais téléphonique permet désormais au jeune sourd de contacter un écoutant de Fil Santé Jeunes dans son mode de communication (Langue des signes française-LSF ou Langue française parlée complétée-LfPC). Vidéo explicative
Non aux addictions, Oui à ma santé ! : le nouveau portail du CIDJ
Pensé comme un espace d’informations originales et non stigmatisantes pour les jeunes, Non aux addictions, Oui à ma santé ! présente des contenus pour s’informer et prévenir les conduites à risque liées à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, mais aussi trouver des solutions pour s’en sortir.
Une multitude de formats : témoignages, articles, vidéos et tests, permettent d’aborder les addictions et leur prise en charge sous des angles variés, accessibles à tous !