Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

TABLE RONDE à destination des jeunes - Décrypte la guerre : conséquences économiques sociales et politiques du conflit en Ukraine

Publié le26 mars 2022

Au matin du 24 février, le réveil de l’Europe a été brutal. Après des mois de tensions, de menaces et de dialogues infructueux, la Russie a rompu l’équilibre du « Vieux Continent » en envahissant son voisin ukrainien. Huit ans après l’annexion de la Crimée, Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape. Depuis plus d’un mois, l’ensemble du territoire ukrainien est sous la pression constante des bombardements, où aucune distinction n’est faite entre militaires et civils. La guerre en Ukraine marque un tournant dans les relations internationales et le sort du pays est au centre des préoccupations internationales :  l’opération militaire russe pourrait reconfigurer l’ordre européen et mondial. L’invasion russe est unanimement condamnée par les Etats membres et les institutions de l’Union européenne, qui ont annoncé des très lourdes sanctions.

 

Comme tout le monde, les jeunes se posent des questions sur ce conflit et ses conséquences : Quel avenir pour l’Ukraine ? Quel est le positionnement de l’Union Européenne ?  Quel sera la place de la Russie dans la nouvelle configuration mondiale ? Quelles seront les conséquences économiques, sociales et politique du conflit ? 

Le centre EUROPE DIRECT Bordeaux-Gironde en partenariat avec les associations de jeunes EUROFEEL et Perspective Europe proposent une table-ronde dédiée aux questions des jeunes lundi 11 avril 2022 de 18h30 à 20h30 dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Bordeaux (Hôtel de ville - Palais Rohan - Place Pey Berland - 33000 Bordeaux – Arrêt tram Hôtel de Ville).

Cette table ronde aura pour objectif d'offrir un éclairage sur les causes et conséquences du conflit, les effets des sanctions économiques européennes, les enjeux militaires, stratégiques, politiques et humanitaires et de répondre aux questions posées par les jeunes.

 

Intervenants :

  • Mme Adina REVOL, Porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France.

Mme REVOL interviendra sur les soutiens prévus et sur les mesures de solidarité de l’Union Européenne.

  • Mme Caroline DUFY, Maître de conférences de l’IEP de Bordeaux.

Mme DUFY interviendra sur les aspects économiques du conflit et sur les effets des sanctions économiques.

  • M Hugo FLAVIER, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bordeaux.

M FLAVIER interviendra sur les évolutions des régimes politiques russe et ukrainien et sur les relations extérieures de l’Union européenne.

  • M Adrien SCHU, Maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux et membre de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie.

M SCHU interviendra sur les transformations du système international et donnera une définition de cette guerre d’un point de vue politique.

 

  Modèles affiches Limoges.jpg

 

Si vous souhaitez être présent lors de cette manifestation, merci de prendre contact avec :

Lucia CAFARO, Responsable centre EUROPE DIRECT Bordeaux-Gironde

Lucia.cafaro@crijna.fr et europedirectaquitaine@crijna.fr

05.56.56.00.41 / 06.15.51.20.55