Accueil
Je prends rendez-vous !

Trouver un stage

Publié le 16 juin 2016

Mise à jour : 7 juin 2021

Les stages en entreprise sont accomplis dans le cadre d’un cursus scolaire, universitaire ou professionnel et sont une étape importante du parcours de formation. Ils permettent de se familiariser avec le monde du travail, un métier, un secteur d'activité, de mettre en application ses connaissances théoriques et de préciser son projet professionnel. Ils sont également l’occasion de prendre des contacts et de constituer son réseau professionnel.

Collégiens et lycéens

Il existe différents types de stages : stage de découverte en 3ème, mini stage de découverte professionnelle, stages d’application en CAP, Bac pro…

Stage 3ème

Les élèves en classe de 3ème doivent effectuer un stage d’une semaine obligatoire. C’est un stage d’observation qui permet de découvrir le monde du travail, une profession, un secteur…

Le Département de la Gironde a mis en place une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les collégiens. 
Lien en attente pour la rentrée 2021 et selon la situation sanitaire.

A consulter :

Des astuces et des conseils pour t'aider à te lancer.

A quoi sert le stage de troisième ? Comment faire son CV et une lettre de motivation ? Quel métier découvrir ? Comment bien se comporter dans l’entreprise ? Le dossier répond à une série de questions que vous vous posez sans doute.

A NOTER : Le ministre de l’Education Jean Michel BLANQUER a indiqué le 14 octobre 2020 devant les sénateurs que le stage de 3ème ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une "politique d’orientation renforcée".
«Les entreprises ont des difficultés dans la situation actuelle et ce n’est pas facile de répondre à la quantité de demandes», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale qui a assuré vouloir travailler à ce que les élèves puissent découvrir le monde de l’entreprise et réfléchir à des initiatives allant dans le sens de la plateforme monstagedetroisieme.fr. Un site qui offre la possibilité aux collégiens qui ne parviennent pas à trouver un stage «par leur propre réseau» d’accéder à 30.000 offres.
Plus d'infos sur ce lien

Pass’métiers

Les élèves, à partir de la 4ème et jusqu’en terminale, peuvent faire des mini-stages de découverte professionnelle (entre 1 et 5 jours) pendant les vacances scolaires.
Ces stages, avec convention, permettent de découvrir un métier, conforter un projet professionnel et éventuellement s’orienter vers un contrat en alternance.

Ils peuvent avoir lieu dans tous types de structures : entreprise (publique ou privée), associations, professions libérales...
Vous pouvez effectuer autant de stage que vous le souhaitez. Vous pouvez découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes. Dans tous les cas, il vous faudra une convention pour chaque stage.

Contacts

La chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux pour les métiers dans le commerce et les services :
Tél. 05 56 79 52 16 - cdeces@bordeaux.cci.fr

La chambre de métiers et de l’artisanat pour les métiers de l’artisanat :
Tél. 05 57 59 25 33 - fabienne.chamblet@cm-bordeaux.fr

La chambre d’agriculture pour les métiers de l’agriculture :
Tél. 05 56 79 64 25  - apprentissage@gironde.chambagri.fr

 

Etudiants

Voici une sélection de dossiers et sites pour vous aider dans vos recherches, piocher des conseils et des infos !

Dossier "Étudiants, trouvez un stage" réalisé par le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse).

Guide des stages étudiants 2018, réalisé par le Ministère de l'enseignement supérieur.

Dans les universités, les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle sont chargés de diffuser les offres de stages et d’emplois liées aux formations proposées par la faculté et d’assister les étudiants dans leurs recherches.

Espace Orientation Carrières de l’Université de Bordeaux

Pôle d’Orientation Stages Insertion Professionnelle de l’Université Bordeaux Montaigne

Organiser sa recherche

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi. Il faut commencer sa prospection dès la rentrée, en ciblant les organismes (entreprises, administration, établissements publics, collectivités territoriales, associations…) dont l’activité correspond à son parcours de formation et à son projet de stage, puis envoyer des CV, accompagnés d’une lettre de motivation et se préparer aux entretiens d’embauche.

Sur cette vidéo, les conseils de notre Chargée d'Information et Documentation Jeunesse pour  candidater pour un stage ou un job.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre environnement personnel et social, pour multiplier vos chances de trouver un stage : parents, famille, amis, mairie, clubs sportifs, associations…En vous montrant autonome et dynamique, les adultes sollicités seront plus attentifs et réceptifs à votre demande.

Offres de stage en ligne

Cidj

Le portail de la Fonction publique

Jobs pour les jeunes (CRIJ Nouvelle-Aquitaine)

Sud Ouest Job

L’étudiant

Studyrama

Apec (à partir de bac +3)

Apecita (agriculture /agro-alimentaire)

Stage agricole

Kap’Stages

Stages Défense (Ministère des armées)

Iquesta

Pages Talent

Guide du stagiaire