Accueil
Je prends rendez-vous !

Valoriser son engagement

Publié le 6 novembre 2019

L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat et du volontariat peut vous apporter des compétences utiles pour votre vie professionnelle. Pour les recruteurs, cet investissement est généralement un point positif dans un CV.

Des droits acquis grâce à l’engagement

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences par le biais d’une certification pour faciliter votre évolution professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont valorisées au même titre que si vous aviez réalisé une formation équivalente.

Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un volontaire ou un bénévole avec une expérience d’au moins un an peut prétendre à une VAE et acquérir une certification en rapport direct avec l’activité effectuée.

Pour en savoir plus :

www.vae.gouv.fr         /         www.onisep.fr         /         www.cap-metiers.fr

 

  • Compte Engagement Citoyen (CEC)

Le CEC est un compte virtuel qui vous permet de recenser vos activités bénévoles : volontariat, bénévolat associatif, réserviste et maître d’apprentissage. Son objectif est de vous faire bénéficier d’une valorisation de votre engagement sous la forme d’heures de formation.

Il concerne les personnes engagées de plus de 16 ans (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Pour en savoir plus :

www.associations.gouv.fr         /        retrouvez ici une courte vidéo explicative

Pour créer un compte :

https://lecomptebenevole.associations.gouv.fr/register

 

Les Droits pour les étudiants engagés :

  • L’année de césure

D’une durée comprise entre 6 mois et un an, cette période est considérée comme une suspension du parcours universitaire.

Elle permet aux étudiants de vivre une expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l’étranger. Ce statut garantit à l’étudiant le maintien de ses avantages (droit aux bourses, couverture sociale étudiante...).

https://www.associations.gouv.fr/annee-cesure.html

  • L’octroi de crédits ECTS

Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance des études.

Tous les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation de mettre en place un dispositif de reconnaissance (ECTS) des compétences acquises par une activité telle que du bénévolat au sein d’une association.

Les engagements de sapeur-pompier volontaire, le volontariat (dont le service civique), les réservistes opérationnels, etc sont également reconnus et valorisés.

https://www.associations.gouv.fr

 

L'institut de l'engagement

L’Institut de l’Engagement s’adresse aux jeunes bénévoles ou volontaires, âgés de 16 à 29 ans (quel que soit leur niveau de diplôme : aucun niveau scolaire n'est requis pour candidater) repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir.  

L’Institut intervient à l’issue de la période d’engagement et les accompagne afin de mener à bien leur projet d’avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité.

Chaque jeune lauréat est suivi, pendant un an (deux ans pour la création d’activité) par un.e  chargé.e d’accompagnement et un parrain ou une marraine. L’Institut organise quatre séminaires annuels pour les lauréats et favorise la mise en relation des jeunes avec des entreprises, établissements scolaires, associations et collectivités partageant les mêmes valeurs.

Toutes les infos sur la procédure d'admission

Vous pouvez soumettre vos candidatures jusqu'au 27 janvier 2021

 

Les différents outils de valorisation 

  • Le Passeport bénévole

C’est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole, il permet de lister toutes les missions auxquelles vous avez participé.

Le Passeport Bénévole peut être également utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE, en vue d'obtenir un diplôme.

www.francebenevolat.org

  • Le Portefeuille de compétences

Communément appelé “Portfolio”, c’est un dossier personnel qui répertorie vos qualités, vos connaissances ou encore vos compétences acquises lors de vos expériences.

Il sert de support et vous accompagnera tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Site Web :

https://www.associations.gouv.fr/pour-faire-reconnaitre-et-valoriser-votre-engagement.html