Accueil

Violences morales et physiques

Publié le 2 juin 2016

Vol, racket, insultes, harcèlement moral, coup, gifle... Les violences peuvent être de différentes natures. Mais quelle qu’elle soit, la violence est interdite par la loi. La violence n’est jamais quelque chose de normal que l'on doit accepter. Vous trouverez ci-dessous des dispositifs qui peuvent vous protéger et vous accompagner.

La violence a des visages multiples

Elle peut commencer par des mots, des attitudes et finir avec des coups. La violence verbale est celle qui commence par les injures, l’intimidation et les menaces. Elle n’en est pas moins traumatisante et doit être prise en compte. La violence psychologique est plus sournoise. Elle peut se manifester par un refus de communiquer ou le désir d’humilier l’autre. La violence physique se manifeste lorsque l’on touche à l’intégrité corporelle d’une personne en la frappant, en la giflant, en la volant avec violence. La violence sexuelle de l’attouchement au viol, est sans nul doute l’une des plus destructrices.

La loi punit toutes les formes de violences

La loi interdit tous les comportements contraires aux intérêts de la société et prévoit même la responsabilité des mineurs.
Le silence n’a pas lieu d’être : témoin, victime, ne vous emmurez pas dans le silence. La peur des représailles peut conduire à ne pas signaler les violences que l’on subit ou dont on est témoin. Si vous ne souhaitez pas en parler à vos proches ou à la police, il existe des services téléphoniques garantissant l’anonymat pour vous conseiller. Des associations d’aides aux victimes sont à votre écoute et vous aident dans vos démarches.

NATIONAL

N° national d'aide aux victimes : 116 006

Service anonyme et gratuit, 7 jours/7 de 9h à 19h, tous les jours de l'année. Il permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles, de harcèlements, de cybermalveillances ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels.

La plateforme Mémo de Vie  développée par France Victimes, en partenariat avec des expert.e.s et des victimes de violences est une plateforme numérique gratuite avec un journal et un espace de dépôt de documents qui vous offre la possibilité de garder une trace des violences que vous subissez, de façon confidentielle et sécurisée. Cet outil permet à terme d'apporter des éléments concrets pour monter un dossier de plainte. Rendez-vous sur le site de France Victimes pour en savoir plus sur la création et le fonctionnement de Mémo de Vie.

La plateforme est accessible sur ordinateur comme sur tablette ou téléphone. L'accès à son espace personnel nécessite un mot de passe et un code à 4 chiffres. Ce code est de nouveau demandé pour accéder et modifier les éléments sensibles.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, le site peut être quitté rapidement par un bouton "Vite, je quitte" qui renvoie vers le site de Météo-France.

Violences Femmes info : 39 19

Numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de n'importe quelles violences (verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles). Géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes, il s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales agissant pour l’égalité femmes/hommes.
Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Le dispositif "Masque 19"
Vous pouvez également donner l’alerte dans les pharmacies. Un dispositif d’alerte a été mis en place, via le terme "masque 19".

Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24h  qui a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

0 800 05 95 95 : Viols Femmes Info

Ce numéro pour les femmes victimes de violences sexuelles est accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h.

01 40 47 06 06 : Ecoute violences femmes handicapées

Ce numéro s'adresse particulièrement aux femmes handicapées victimes de violences. Il est accessible les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h, ainsi que les jeudis de 10h à 13h.

119 : Allô enfance en danger

Ce numéro est spécialisé dans les violences faites aux enfants. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Fil Santé Jeunes :  0800 235 236

Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h. Depuis un téléphone portable, composez le 01 44 93 30 74 au coût d’une communication ordinaire. Etre écouté, informé et orienté.
Fil Santé Jeunes pour les sourds ou malentendants : Une plateforme de relais téléphonique permet désormais au jeune sourd de contacter un écoutant de Fil Santé Jeunes dans son mode de communication (Langue des signes française-LSF ou Langue française parlée complétée-LfPC). Vidéo explicative

A BORDEAUX

Maison des femmes : lieu d'accueil, d'écoute et d'information
27 cours Alsace Lorraine 33000 Bordeaux - Tél. : 05.56.51.30.95

La Maison d'Ella  accueille toutes les femmes victimes de violences sexuelles, conjugales, familiales, harcèlement,....
381 Boulevard du Président Wilson, 33200 Bordeaux
Tel : 05 57 09 25 77 / 06 31 05 85 78  / maisondella33@gmail.com
Durant la période de confinement due à la pandémie COVID19  : permanence téléphonique au 06 31 05 85 78 (lundi de 9h à 12h, mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi de 14h à 17h) - consultations psy et entretiens de soutien par téléphone, WatsApp ou Skype.

Le site https://info-violences-femmes.bordeaux.fr/  : Informer les victimes, témoins et professionnel.le.s confrontés à des situations
de violences à l’égard des femmes.

Plus d'infos sur le site de la Ville

EN GIRONDE

Sur cet outil créé par le Département, vous trouverez tous les organismes, associations pour vous venir en aide. Vous êtes victime ou témoin de violences, harcèlement... ? N’hésitez pas à les contacter. Ils sont à votre écoute.

REGION

La Région s'engage contre les violences faites aux femmes. Les infos sur ce lien.