Accueil

Vos obligations et celles de votre propriétaire

Publié le 7 juin 2016

Obligations à respecter par le locataire et le propriétaire

En tant que locataire, des obligations s'imposent à vous pendant toute la durée de votre contrat de location : être couvert par une assurance multirisques habitation, payer le loyer et les charges dans les délais, prendre à votre charge l'entretien courant du logement, utiliser paisiblement les locaux loués,...    Un locataire n'a pas le droit de sous louer son logement sans l'accord du propriétaire.
Si vous passez par une agence immobilière certains frais (plafonnés par la loi) peuvent vous être facturés. Tout ce que vous devez savoir.

Votre propriétaire aura à respecter les obligations suivantes : vous délivrer le logement en bon état d'usage et de réparation, assurer la charge des grosses réparations (murs, toiture, plancher, électricité, plomberie, sécurité, hygiène et remplacement des appareils défectueux), ne pas s'opposer aux aménagements que vous voulez réaliser dès que ceux-ci ne modifient pas la structure du bâtiment.

 

En savoir plus :

Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 33)
105, avenue Emile Counord - 33300 BORDEAUX - Tél : 05 57 10 09 10

SOS loyers impayés
Tél : 0 805 160 075 (Service d'accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risques d'expulsions liées aux situations d'impayés de loyers. Ce service s'adresse aussi bien au bailleur qu'au locataire). Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile.

numéro logement indigne.jpg

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre. Un conseiller de l'Adil sera à votre écoute pour vous informer.