Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

Luttons contre toutes les violences !

Publié le23 novembre 2021

Le 25 novembre avait lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est soutenue par l'Organisation des Nations unies.

Aujourd’hui, la violence (physique, sexuelle et psychologique) à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.

Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

Si vous êtes victime de maltraitance, si vous vous sentez menacée, en danger ou que vous avez besoin d’une aide extérieure, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous protéger et vous accompagner.

Face aux violences, vous n'êtes pas seul.e !

Les violences envers les femmes, les enfants, les personnes LGBT+ ont augmenté durant la crise sanitaire.

Si vous êtes victime ou témoin de violences, ne vous emmurez pas dans le silence. Agissez !

Consultez notre article : plusieurs numéros d'urgence sont à votre disposition et plusieurs associations à votre écoute.

A Bordeaux

La ville de Bordeaux soutient et lance plusieurs actions visant à prévenir et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles :

  • Lancement du violentomètre sur des sacs à pain et des sacs de pharmacie

Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée de 24 échelons pour mesurer et identifier d'éventuelles violences au sein du couple (Vert "Profite", Orange "Vigilance, dis stop !" et Rouge "Protège-toi, demande de l'aide").

  • Renforcement du dispositif "demandez Angela"

Un réseau solidaire d'établissements s'engagent à accueillir de jour comme de nuit toute personne se sentant en situation d'insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition.

  • Installation d'une plaque commémorative en hommage aux femmes victimes de violences.