Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

Covid-19 : Etudiant.e.s et jeunes en détresse, que faire ?

Publié le2 février 2021

Mise à jour : 18 juin 2021

Si vous vous sentez triste, seul.e,  angoissé.e, en situation de détresse psychologique, ou si vous connaissez quelqu'un qui ne va pas bien, voici quelques conseils et ressources utiles.

Tout d'abord, il est important que vous compreniez que vous n'êtes pas seul.e. En plus des numéros d'urgence et d'assistance qui existent pour vous aider et vous accompagner, des dispositifs d'aide et de soutien ont été mis en place  afin  de palier à la détresse de nombreux.ses jeunes et étudiant.e.s. Selon une étude de l'Observatoire de Vie Étudiante regroupant plus de 45 000 étudiant.e.s, 31 % des étudiant.e.s ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période du premier confinement.

Vos émotions et vos difficultés sont légitimes et vous avez le droit de les exprimer.
Parlez-en, que ce soit à votre entourage, à votre famille, à vos ami.e.s, à des professionnel.le.s de santé, avec d'autres jeunes sur Internet...

Si vous êtes étudiant.e.s en situation de mal-être, sachez que des "chèques d'accompagnement psychologique" sont proposés depuis le 1er février pour un recours gratuit à 3 consultations à la médecine de ville.
Lancement le 10 mars 2021 du site Santé Psy Etudiant  pour prise rapide de rendez-vous (par visioconférence ou en cabinet) chez un psychologue à côté de chez vous, sans débourser un centime. Anonymat respecté.
Une condition pour y prétendre : être orienté par son médecin généraliste ou le service de santé universitaire (si vous êtes inscrit à la fac).
Plus d'infos

Dispositif PsyEnfantAdo : un soutien psychologique pris en charge à 100 % pour les 3-17 ans sans avance de frais pour les familles et ce jusqu’au 31 janvier 2022. 10 séances maximum. Infos sur ce lien.
 

BORDEAUX

  • Des psys en visio avec le CROUS

Partenariat du CROUS avec l'association Apsytude pour permettre aux étudiant.e.s d'accéder au dispositif Happsy Line qui permet de consulter gratuitement un.e psychologue par visioconférence. Prise de rendez-vous sur apsytude.com ou par téléphone au 06 27 86 91 83.

  • Association Phénix :

Pour les jeunes isolés et en souffrance actuellement : l'association phénix écoute et paroles fait des permanences au 10 avenue Bel Air 33200 Bordeaux le mercredi de 18h30 à 20h, le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 16h à 18h. On peut aussi les joindre au 05 56 02 24 01 et sur leur plate-forme téléphonique "sos suicide phénix" 7 jours sur 7 de 13h à 23h au 01 40 44 46 45.

  • Centre hospitalier Charles Perrens :

Une plateforme téléphonique gratuite, COVIDPSY33, est disponible du lundi au vendredi de 10h à 17h via le numéro vert 0 800 710 890.

  • La Parentèle :

Afin de lutter contre l'isolement des familles en faisant perdurer le lien social, mais aussi de poursuivre l'accompagnement des parents dans leurs questionnements du quotidien avec leurs enfants, La Parentèle  maintient ses missions d'Accueil, d'Ecoute, d'Information et de Soutien.

Gratuité, anonymat, bienveillance.

Accueil physique (2 rue Courpon) :  ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis sur 3 créneaux de 9h30 à 11h00 et de 11h00 à 12h30 et l'après-midi de 15h00 à 17h00.
Pour les futurs parents et parents d’enfants de moins de 1 an , le jeudi matin de 9h30 à 12h.

Accueil limité à 20 personnes. Sur inscriptions au 07 61 45 30 79 prises pour le jour même à partir de 8h30 pour l'un des créneaux horaires de la journée.

Accueil téléphonique : 05 56 24 62 35 

Tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis après-midis de 14h à 17h 30 pour une écoute bienveillante, pour  les questionnements du quotidien avec les enfants ou pour accompagner dans cette période particulière.

En dehors de ses horaires il est possible de laisser un message auprès du secrétariat ou sur le répondeur.  

Mail  : laparentele@mairie-bordeaux.fr . L'équipe s'engage à rappeler dans un délai de 48h.

 

Sur ce lien vous pouvez également trouver un récapitulatif des dispositifs d’aides financières ou matérielles pour les étudiant.e.s.

Ressources en ligne

Dites je suis là
Association d'intérêt général qui a pour objectif de diffuser au grand public un message simple, clair et validé scientifiquement, pour sensibiliser au repérage des signes d'alerte du suicide. Elle propose des outils pour agir face à un.e proche en crise suicidaire tout en faisant connaître les dispositifs existants.
Site web

Nightline
Association fondée par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s. visant à améliorer leur santé mentale.
Ligne d'écoute nocturne anonyme, confidentielle, gratuite, non directive et sans jugement, proposée en français et en anglais pour les étudiant·e·s étranger·e·s. Par téléphone ou par tchat entre 21h et 2h30.
Site web
 

Centre Pierre Janet de l'Université de Lorraine
Tous.tes les étudiant.e.s de France
Une boîte à outils est disponible, pleine de ressources à utiliser (psychologie positive, méditation de pleine conscience, relaxation, respiration, lecture…)
Site web

Soutien-etudiant.info
Tous.tes les étudiant.e.s de France
Le site est disponible en français et anglais. Il contient des coordonnées, des ressources, des conseils.
Site web

Un livret de conseils pour prendre soin de sa santé mentale
Téléchargez le livret à cette adresse.
Attention, la méditation de pleine conscience (conseillée dans le livret) ne convient pas à toutes les personnes souffrant de dépression et d’anxiété ; elle peut parfois avoir des effets négatifs.

Stop Blues
Tout public
Des capsules vidéo décrivent les émotions que l’on peut ressentir face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. Des solutions concrètes et accessibles sont proposées pour nous protéger des conséquences de cette situation sur notre santé mentale : sites web, applications, guides, lignes d’écoute, pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien. Développé en 2018 par l'équipe ECEVE-INSERM, le Centre collaborateur OMS et Santé Publique France.
Site web

Checkpoint.org
En anglais, tout public (orienté jeux vidéo).
Le site contient des ressources, des articles, des conseils… Un Discord est associé au site.
Site web