
Acheter du pain, régler sa facture d’abonnement téléphonique, faire l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager... Tous ces faits sont des actes d’achat qui font partie de notre quotidien. Mais tout achat peut s’avérer risqué si on n’est pas informé sur ses droits et ses obligations. Un simple achat peut entraîner des difficultés inattendues : problème financier, produit non conforme, obsolescence programmée, etc. Le droit de la consommation vise à protéger le consommateur de ces difficultés.
Un acheteur averti en vaut deux !
Lors d’un achat renseignez-vous bien sur les garanties d’un produit, sur votre droit de rétractation et sur la livraison. Vous pourrez peut-être éviter quelques déconvenues.
Quelques infos à garder en tête :
- Garanties : la garantie contre les vices cachés et la garantie légale de conformité sont de deux ans.
- Droit de rétractation : 14 jours à compter de la date d’achat. Le vendeur est dans l’obligation de vous rembourser votre achat dans un délai de 14 jours.
- Sécurité lors de paiement en ligne : avant de rentrer n’importe quelle information bancaire, il faut vérifier que le site web est sécurisé. L’URL du site doit commencer par HTTPS.
- Livraison : le vendeur a l’obligation de livrer votre achat dans le délai indiqué dans le contrat.
Attention ! Vérifiez toujours l’état du colis et de votre achat avant de signer le reçu, sans quoi aucune poursuite ne pourra avoir lieu.
Les associations de consommateurs
Les associations de consommateurs renseignent et répondent à vos questions par téléphone, internet ou lors de leurs permanences, selon leur organisation. Elles peuvent vous aider à faire valoir vos droits. Elles interviennent dans les domaines suivants : alimentation, éducation, énergie, environnement, finance, logement, téléphonie, santé, services publics, surendettement, transports.
Elles peuvent aussi vous aider à régler un litige par une action en justice ou vous représenter.
Quand vous rencontrez un problème lié à la consommation, dirigez vous vers une association qui défend les consommateurs :
UFC Que choisir ou Consommation Logement et Cadre de Vie.
160 modèles de lettres pour régler vos litiges
L'Institut National de la Consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits dans le cadre d'un litige avec une banque, une assurance, un commerce... (11 thèmes sont abordés).
En ligne plus d'une centaine de modèles de courriers à personnaliser. Chaque modèle s'accompagne de conseils juridiques, ainsi que d'un rappel de la législation en vigueur.
Sites web
Quelques associations de consommateurs présentes en Gironde :
ADIL33 : Association départementale d’information sur le logement
UNAF : Union nationale des associations familiales
Indecosa : Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés
Familles rurales
Familles de France
CNL : Confédération nationale du logement
AFOC : Action Force Ouvrière Consommateur
UFC Que choisir
CLCV : Consommation Logement et Cadre de Vie