
Les écrans sont partout et de plus en plus polyvalents au point que l’on ne peut plus (ou difficilement) s’en passer. Notre smartphone est un outil multitâche : téléphone, messagerie, appareil photo, ordinateur, lecteur MP3, agenda, etc. Plus de 9 personnes sur 10 ont un ordinateur chez elles et de plus en plus de Français possèdent des tablettes. Mais peut-on parler de dépendance pour tout le monde ?
Qu’est-ce que l’addiction aux écrans ?
La généralisation d’Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo (lien), aux écrans, aux réseaux sociaux et même à l’information. Cette dépendance concerne jeunes et moins jeunes. Mais tout le monde qui utilise un écran n’est pas dépendant. La dépendance s’installe lorsqu’il y a des pratiques excessives et incontrôlables de son écran. Elle affecte la scolarité, le travail et ses relations. Cette addiction peut également avoir des effets sur la santé physique : manque de sommeil, tremblement, agressivité, etc.
Le bon usage des écrans en un clic
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat.... sont des outils intéressants de communication, mais ils ne sont pas sans risques. Il est nécessaire d'en comprendre les règles pour les utilser en bon escients .
Sites d'information et de prévention :
Commission Nationale de l'informatique et des libertés
Cyberharcèlement
Le harcèlement via internet est de plus en plus courant, il existe des précautions à prendre pour se protéger des personnes malveillantes sur le web. Si vous êtes victimes, il est important d'en parler et de prendre des mesures.
Sites d'information et de prévention :
Commission Nationale de l'informatique et des libertés
Sites généralistes :
Association e-enfance et adolescence
Protection des données personnelles