
Mise à jour : 27 mai 2021
L’entrée au collège est une étape importante dans la scolarité. L’élève doit s’habituer à un nouveau rythme, à de nouveaux professeurs et à d’autres méthodes de travail. De la 6e à la 3e, ce cycle de quatre années permet d’approfondir et d'élargir ses connaissances et savoir-faire. Le collège permet à l’élève de trouver une orientation, un parcours à suivre dans la suite de ses études.
Choix d’orientation
A la fin de sa 3ème, l’élève doit choisir entre plusieurs voies :
-
2nde générale et technologique
-
2nde spécifique : bacs Techniques Musique et Danse, sciences et technologies hôtellerie restauration
-
2nde professionnelle ou apprentissage : bacs pro en 3 ans et CAP en 2 ans.
L'élève est guidé dans son choix par ses professeurs, le professeur principal et le CPE.
Stage de 3ème
Les stages de découverte en 3ème sont des stages d'observation qui permettent de découvrir le monde du travail, une profession, un secteur… L’élève lui-même doit trouver une entreprise. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers notre page "Trouver un stage" où vous trouverez de nombreux conseils sur la recherche de stage.
Plus d'infos sur le site de l'ONISEP
Classe de 3ème Prépa-métiers
Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d'adaptation au collège peut demander dès 15 ans à accéder à une classe de 3ème Prépa-métiers. Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème. La 3ème "prépa-métiers" remplace le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) et la 3ème "prépa-pro" depuis la rentrée scolaire 2019.
Diplôme national du brevet (DNB)
Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour passer en seconde, le DNB atteste la possession des connaissances en fin de troisième.
À la fin de la scolarité au collège, les connaissances et les compétences acquises par l'élève sont évaluées. La réussite à cette évaluation permet d'obtenir, selon les cas, le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG).
Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
Cette attestation prouve que des rudiments de sécurité routière ont été abordés durant le cours. Le premier niveau est passé en 5e et le second niveau en 3e. Le premier niveau permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à 14 ans. L'attestation de second niveau est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire moto ou voiture.
Les collèges sur Bordeaux Métropole
Site de l'Académie de Bordeaux