
Connaissez-vous i-Portunus ? Le projet pilote d'un programme d'aide à la mobilité dédié aux artistes et professionnels de la culture.
i-Portunus ("i" pour "Indivual Mobilities" et "Portunus" en référence au dieu romain des clés et des portes, protecteur des mers et des ports) est un projet pilote à court terme. Sélectionné et financé par le programme Europe créative de l'Union européenne, ce projet avait pour but d'expérimenter un programme de mobilité destiné aux artistes et aux professionnels de la culture.
Mis en place pour la première fois en 2019 par l'Institut français et ses partenaires*, 3 appels à candidatures ont été lancés (maintenant fermés) au cours de cette année. C'est plus de 343 artistes et professionnels de la culture, originaires de 36 pays, qui ont pu obtenir un financement pour leur permettre de travailler à l'étranger.
En 2020, la Commission investira une somme supplémentaire de 1,5 million d'euros dans deux expériences similaires. La Commission européenne tiendra compte des résultats de tous les projets lors du développement d'une action permanente dans le cadre du programme «Europe créative 2021-2027», qui vise à soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture.
N'hésitez pas à vous tenir au courant !
Les conditions i-Portunus :
Pour qui ?
- artistes et professionnels de la culture âgés de 18 ans et plus,
- artistes et professionnels de la culture actifs dans les arts de la scène et les arts visuels,
- artistes et professionnels de la culture résidant dans un pays relevant du programme Europe créative.
Partir où et pour combien de temps ?
- pays relevant du programme Europe créative,
- durée des séjours : entre 15 à 85 jours.
Quels est le montant de l'aide (pour 2019) ?
- de 15 à 29 jours : 1 500 euros,
- plus de 30 jours : 2 400 euros.
(une aide supplémentaire peut être accordée aux artistes et professionnels en situation d'invalidité)
* Goethe-Institut, Nida Art Colony de l’Académie des Arts de Vilnius et Izolyatsia
Sur les réseaux :