
Dans le cadre d'une série d'interviews sur le thème "La mobilité durable, c'est faisable", nous avons demandé à plusieurs jeunes de nous raconter leur expérience de voyage.
Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ?
Je suis une jeune salariée de l'Info Jeunesse, je travaille actuellement sur les questions européennes, et j'ai eu l'occasion de réaliser pas mal de mobilités durant mes études et par la suite.
Où êtes-vous parti.e ?
En Amérique du Sud, en voyage - et en Allemagne, en Erasmus.
Quand et pourquoi êtes-vous parti.e ?
Voyage et Erasmus.
Avez-vous voyagé seul.e ou en groupe ?
À plusieurs
Avez-vous un souvenir préféré de votre voyage ?
Amérique du Sud : tout. Erasmus : le lac de Konstanz en été.
Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?
Pour aller en Amérique du Sud, avion A/R, mais ensuite, bus pour passer d'un endroit et d'un pays à l'autre, sur 11 mois. Pour Allemagne, covoiturage à l'aller et train au retour.
Pourquoi avez-vous choisi ces moyens de transport-là ?
Avion A/R car pas d'autres choix pour atteindre rapidement ce continent. Bus car le réseau est très développé en Amérique du Sud et que c'est beaucoup moins cher que le reste. Et ça permet aussi de visiter. Et de ne pas trop polluer. Et pour l'Allemagne, covoiturage car nous étions plusieurs à déménager là-bas pour 6 mois, et train car c'est moins polluant.
Recommanderiez-vous cette manière de voyager ?
Oui
Avez-vous des tuyaux pour d’autres jeunes qui veulent aussi voyager plus écologiquement ?
- Regarder le train mais c'est parfois très cher. En Europe, il existe aussi un grand réseau de bus.
- Continuer à utiliser Blablacar.
- Se connecter sur les plateformes des personnes habitant au même endroit ou alors des "Français dans un pays": vous saurez que certaines personnes vont réaliser ce trajet et donc vous pourrez aller avec eux.