L'assurance maladie permet l’accès aux soins à ses bénéficiaires. Elle leur garantit le remboursement d’une partie de leurs frais médicaux : de 15 à 100% selon les soins. La "complémentaire santé" ou mutuelle a pour rôle de prendre en charge la totalité ou partiellement le restant des frais de santé.
Comment l'assurance maladie fonctionne-t-elle ?
Chaque assuré.e est affilié.e à une Caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI et autres régimes particuliers) par un numéro d’immatriculation (INSEE) et on lui attribue une carte vitale. Cette carte contient tous les éléments administratifs nécessaires pour être remboursé.e des frais de santé. Il faut la présenter à chaque visite chez un.e professionnel.le de santé.
Pour trouver un.e professionnel.le de la santé vous pouvez consulter le site Ameli.
Le parcours de soins coordonnés
Une fois que vous avez choisi votre médecin traitant, vous devez le déclarer à votre caisse d'assurance maladie. C'est ce médecin qui va coordonner vos soins.
Le parcours de soins coordonnés veut que l’on consulte toujours son médecin traitant avant d’aller chez un spécialiste. Si vous ne suivez pas ce parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien, voire pas remboursé.e. Il existe des exceptions aux soins, aux actes de ce parcours de soins coordonnés. Nous vous invitons à consulter la liste de ceux-ci.
Je suis étudiant.e
-
Le régime de sécurité sociale étudiante a disparu le 31 août 2019. Tou.te.s les étudiant.e.s sont rattachés au régime général (souvent celui des parents).
Je ne suis pas étudiant.e
Le site Ameli vous explique les démarches et les modalités pour cotiser et s’affilier à l'assurance maladie.
Contact
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde
Place de l'Europe - Rue des Frères Portman
33300 BORDEAUX
Tél : 36 46 (0,06€/mn + prix appel selon opérateur) du lundi au vendredi de 8h à 17h
Liste des agences et points d’accueil sur le site