
L’Atelier d’éco SOLIDAIRE est à la recherche de 5 participants pour le projet européen SWITCH ! Vous êtes un jeune de Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez découvrir et vous former aux enjeux de l'écologie et de l'inclusion sociale ? Vous aimeriez développer un projet autour du recyclage et vous voudriez connaître les opportunités que présentent les "métiers verts" ? Ce projet est fait pour vous !
SWITCH, c’est quoi ?
SWITCH (Sustainability & Waste: Innovation, Training and Community Hub) est un projet financé par le programme Erasmus +. Il inclus 4 acteurs européens de l’écologie et de l’inclusion sociale : ATELIER D’éco SOLIDAIRE ; IFRASS ; TRINIJOVE ; YEE. Celui-ci est conduit sur une durée de 2 ans. Les actions seront développées d’octobre-novembre 2021 à juin 2022.
Son objectif ?
Intégrer les jeunes en situation de vulnérabilité sociale (sans emploi, sans formation, sans stage) et les jeunes porteurs et porteuses d’éco-projets principalement axés sur la réutilisation créative des déchets. Le projet s’adresse à tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
Quelles activités seront proposées pour ouvrir les jeunes à l'entrepreneuriat ?
Le projet SWITCH va former et accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat sur trois phases :
Une phase de pédagogie numérique dans laquelle les jeunes travailleront en équipe afin de comprendre les «externalités» négatives ou positives induites par la création d’un produit et de sa consommation. Ce sera l’occasion pour eux de participer à des ateliers de revalorisation créative, de découvrir les «métiers verts» et les perspectives professionnelles s’offrant à eux dans le domaine de l’économie circulaire. En fonction de la disponibilité des jeunes, il est possible que certaines activités se fassent sur une journée complète.
Une deuxième phase «Formation-action» où l’objectif est de former les jeunes à l’entrepreneuriat écologique et social. A-travers différents ateliers, ils appréhenderont le travail en collectif et la façon d’élaborer un projet (réemploi solidaire, recyclerie créative, upcycling, inclusion sociale, gouvernance partagée).
Enfin, une dernière phase sera consacrée au «Marathon de projets». Cette 3ème phase permettra aux jeunes de présenter leur projet devant un jury de professionnels. Les jeunes seront formés au langage verbal et non verbal afin de les mettre en confiance et de leur apprendre à «pitcher» leur projet.
N'hésitez pas à postuler !
Consulter la description du projet
Consulter la page FB du projet