
Le PVT est un dispositif reposant sur des accords bilatéraux qui offre aux jeunes d’une cinquantaine de nationalités la possibilité d'entreprendre un séjour en immersion dans l'autre pays alliant travail, tourisme et découverte grâce à une délivrance de visa simplifié. Les formalités et conditions pour bénéficier de ce programme varient selon le pays. Ce dispositif repose sur des départs en total autonomie où les jeunes " pvtistes " devront trouver leur propre hébergement et emploi sur place. Dans ce cas, aucune aide financière n'est possible.
Les destinations
Pour les jeunes de nationalité française âgés de 18 à 30 ans (exception à 35 ans pour le Canada), la France dispose d'accords bilatéraux avec les pays suivant qui permettent, selon les conditions, de voyager, travailler et étudier.
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Corée du Sud
- Colombie
- Hong-Kong
- Japon
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Taïwan
- Uruguay
- Russie
Pour les jeunes de nationalité autre que française, d'autres destinations sont disponibles sous d'autre conditions.
Comment obtenir son PVT ?
Chaque destination dispose de ses propres conditions d'accès: quota, coût du visa, restrictions liées au travail ou aux études, particularité des démarches ... cependant certaines conditions sont communes à l'ensemble des destinations :
- Critère d'âge: 18-30 ans (Canada: 35 ans)
- Assurance : elle est très vivement recommandé dans les destinations où elle n'est pas obligatoire
- Ressources financières : quelque soit la destination, un montant disponible sur votre compte bancaire sera demandé en fonction du niveau de vie du pays.
- Les démarches d'obtention du PVT se font auprès des ambassades ou des représentations consulaires situés sur le territoire français, ces démarches peuvent être effectués en ligne selon les destinations.