
Le Wwoofing ou "Wold-Wilde Opportunities on Organic Farms" vous permet de donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une propriété agricole (jardin, potager, verger, fleurs, animaux, etc.). Vous travaillez quelques heures par jour bénévolement et vous êtes logés. Le Wwoofing est une alternative économique et un mode de pensée : c'est vivre un temps près de la terre et de ses habitants.
Présentation du WWOOF
WWOOF est un réseau mondial de fermes bio. Créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Parfois subjectif, le WWOOFing est en fait porté par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu.
Principes du WWOOF
- Permettre à chacun d'apprendre les techniques de l'agriculture biologique
- Offrir aux citadins une expérience de vie et de fonctionnement des fermes
- Expérimenter d'autres modes de vie sains, alternatifs
- Avoir plus d'informations, comprendre le mouvement biologique et participer à son développement
- Donner confiance pour se diriger vers un mode de vie auto-suffisant
- Visiter la région où vous êtes et vous intégrer à la vie locale
- Faire connaissance avec des personnes désireuses de partager leurs savoirs et leur quotidien
Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et de participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux...). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche. Si par exemple, vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre, il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée...) et de votre participation (animaux, cultures...) à la ferme avec votre hôte.
(source : Wwoof France)