
En octobre 2001, la Commission européenne a mis en place le Mécanisme de protection civile de l’UE. Il a pour objectif de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les pays de l’UE et 6 autres États membres participant au mécanisme, en vue d’améliorer la prévention, préparation et réaction aux catastrophes.
Ces dernières semaines, de graves incendies de forêt se sont déclarés dans toute l’Europe, mettant en danger des vies, des moyens de subsistance et l’environnement. Le mécanisme de protection civile de l’UE continue de répondre à ces menaces en acheminant l’aide vers des pays tels que la France, le Portugal, l’Espagne, la Croatie et la Slovénie.
Lorsqu’il est activé par un pays, le mécanisme de protection civile de l’UE veille à ce qu’une aide sous la forme de ressources ou de personnel appropriés soit mise à la disposition de ceux qui en ont besoin. Le mécanisme abrite également une réserve de capacités (la « réserve rescEU »), qui comprend 12 avions de lutte contre l’incendie et 1 hélicoptère de lutte contre l’incendie, stratégiquement positionnés dans toute l’Europe. En raison des récentes vagues de chaleur, la flotte a été très active dans la réponse aux incendies de forêt jusqu’à présent cet été.
La Slovénie a activé le Mécanisme demandant un soutien pour un incendie de forêt à Nova Gorica le 17 juillet. Dans une réponse immédiate, l’UE a mobilisé un avion de lutte contre les incendies Canadair de sa flotte rescEU positionnée en Croatie pour aider à maîtriser les incendies.
Suite à des demandes d’assistance, l’UE a contribué à mobiliser 4 avions de lutte contre les incendies de l’Espagne et de l’Italie vers le Portugal entre le 10 juillet et le 13 juillet. 2 avions de lutte contre les incendies de la flotte grecque rescEU ont également été mobilisés au profit de la France le 15 juillet, à la suite d’incendies dans la région sud-ouest du pays.
En outre, le satellite d’urgence Copernicus de l’UE contribue à fournir des cartes d’évaluation des dommages des zones touchées en Croatie, où les incendies ravagent près de la ville de Zaton; en Espagne, où les incendies affectent le parc naturel de Las Batuecas-Sierra de Francia, et au Portugal, où les forêts de pins sont touchées dans la municipalité d’Ourém.