
L'idée de monter un projet de solidarité internationale consiste à venir en aide à des populations en difficulté. Ce sont des projets complexes à mettre en œuvre mais qui attirent le plus.
Avant de commencer, il faut se poser quelques questions :
→ “Dans quel pays est-ce que je veux monter mon projet ? Est-ce-que je connais ce pays ?”
Pour avoir des informations sur le pays, il est possible de consulter le site internet du ministère des affaires étrangères où sont présentés les risques et la situation de chaque pays.
→ “De quelle(s) structure(s), association(s) vais-je pouvoir me rapprocher dans le pays afin de faire un partenariat ?”
→ “ Quelle quantité de matériel à amener sera nécessaire ?” Il peut être plus judicieux de récolter des fonds et d'acheter sur place. Cela favorise le commerce local et économise des frais d'expéditions.
→ “Est ce que j’ai les connaissances, savoirs spécifiques pour mener ce projet ?” Pour vous aider, entourez-vous de personnes compétentes dans le domaine concerné.
→ “Quel va être l’impact de mon action et son futur ?”
Les Structures qui peuvent m’aider à monter projet de solidarité internationale :
-
Radsi - réseau aquitain pour le développement de la solidarité internationale:
Domaine Universitaire de Bordeaux, Allée Geoffroy St Hillaire, 33615 Pessac Cedex
Tel : 05 40 00 34 71
site : www.radsi.org
Mail : radsi@radsi.org
Activité : Ce réseau est composé d’associations spécialisées dans le domaine du développement et de la solidarité internationale.
Dispositif : Accompagnement au montage de projets individuels ou collectifs, relais d’informations, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, mise en lien avec des acteurs de votre territoire, des possibilités de financement.
public : tout public
-
Cool’eurs du monde :
Rue de la Camarde 33310 Lormont
Tel : 05 56 23 19 45
Mail : contact@cooleursdumonde.org
Activité : Cool'eurs du monde développe et accompagne des projets d'Éducation au développement et à la solidarité internationale.
Dispositif : service d’appui et d'accompagnement pour les porteurs de projets de solidarités internationales. Conseils méthodologiques dans le montage de projet ainsi qu’aide à la recherche de financements.
Public : jeunes de 16 à 30 ans et structures agissant en direction de la jeunesse (collectivités territoriales, associations de solidarité internationale, clubs de préventions ). Accompagnement gratuit.
En savoir plus :
EDUCASOL : plate-forme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale.
RITIMO : réseau d'informations spécialisé sur la solidarité internationale et le développement. - www.ritimo.org
Téléchargez, imprimez cet article