
Mise à jour : 24 septembre 2021
L’Ordre des avocats
L’Ordre des Avocats du barreau de Bordeaux finance des consultations gratuites soumises à des conditions de ressources. Celles-ci ne doivent pas excéder 1300 € nets par mois et par foyer sauf en cas de procédure de divorce ou de séparation (dans cette situation sont pris en compte les revenus individuels).
Pour en bénéficier vous devez retirer un bon de consultation à l’accueil de la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux
Tél : 05 56 44 20 76. Vous pouvez également le demander par mail ou par courrier. Plus d'infos sur ce lien.
Consultations d'avocat pour les moins de 21 ans
Ces consultations gratuites sont destinées aux mineurs mais également aux jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Elles se déroulent le mercredi après-midi dans les cabinets des avocats membres du CRIC, le centre de recherche d’information et de consultation sur les droits de l’enfant.
Le mineur doit se présenter à la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux, pour prise de rendez-vous avec un avocat membre du CRIC. Un bon de consultation comportant le nom, l’adresse et le rendez-vous fixé, lui sera remis.
Point Justice
Établissements judiciaires de proximité, les Maisons de la Justice et du Droit (MJD) et les Points d'Accès au Droit (PAD) ont pour mission de rendre les procédures judiciaires plus accessibles. Constituées d'équipes pluridisciplinaires (magistrats, avocats, juristes, notaires, huissiers policiers, éducateurs, écrivains publics...), elles organisent des permanences juridiques gratuites et ont une triple mission : information du citoyen, médiation pénale et aide aux victimes.
En janvier 2021, dans le cadre de la justice de proximité et pour mieux identifier le réseau judiciaire, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a annoncé le lancement du label "Point justice" réunissant ces structures : points et relais d’accès au droit (PAD/RAD), maisons de justice et du droit (MJD) et antennes de justice (AJ).
Maison de la Justice et du Droit de Bordeaux Nord
2 place Ravezie - Entrée A - 33300 BORDEAUX - Tél : 05 47 33 90 00
Tram C - Direction Parc des expositions - Arrêt Grand Parc
Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne
45 avenue de la Libération 33310 LORMONT - Tél : 05 57 77 74 60
Tram A - Arrêt les Iris
Points d'accès au droit
Adresses du point d'accès au droit le plus proche de chez vous en Gironde
La clinique du droit
Les étudiant.e.s en droit de l'université de Bordeaux, élèves avocat.e.s, notaires reçoivent sur rendez-vous les mardis et jeudis de 17h à 20h. Service d'aide et d'information gratuit, ouvert aux particuliers.
Clinique du droit
Forum Montesquieu - Pôle juridique et judiciaire
35 place Pey Berland 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 84 62 87
Tram A et B - Arrêt Hôtel de Ville
Le CIDFF
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) intervient dans plusieurs domaines dont l’accès au droit : droit des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal et procédure pénale, droit de la consommation, droit locatif, droit du travail, droit des étrangers, droits des contrats...
Les autres domaines d’intervention : lutte contre les violences sexistes, emploi et création d’activité, vie familiale, soutien à la parentalité, santé, sexualité, éducation et citoyenneté.
CIDFF GIRONDE
13 rue Thiac 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 44 30 30
Aide aux victimes
Les associations d'aide aux victimes écoutent, aident et accompagnent toutes les personnes victimes d'un accident ou d'une infraction : blessure, agression, escroquerie, accident.
- Association Saint François Xavier Don Bosco
Service Vict’Aid
63, Cours Georges Clémenceau 33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 01 28 69
Mail :vict.aid@wanadoo.fr
- Association Laïque Le Prado
143-145, Cours Gambetta – B.P. 89 - 33400 TALENCE Cédex
Tél. : 05 56 48 65 64
Mail :sav_prado33@hotmail.fr
Site web :