Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

Valoriser son engagement

Publié le6 novembre 2019

Mise à jour : 18 janvier 2022

L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat et du volontariat peut vous apporter des compétences utiles pour votre vie professionnelle. Pour les recruteurs, cet investissement est généralement un point positif dans un CV.

Des droits acquis grâce à l’engagement

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences par le biais d’une certification pour faciliter votre évolution professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont valorisées au même titre que si vous aviez réalisé une formation équivalente.

Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un·e volontaire ou un·e bénévole avec une expérience d’au moins un an peut prétendre à une VAE et acquérir une certification en rapport direct avec l’activité effectuée.

Plus d'infos : vae.gouv.fr  /  onisep.fr  /  cap-metiers.fr

Compte Engagement Citoyen (CEC)

Le CEC est un compte virtuel qui vous permet de recenser vos activités bénévoles : volontariat, bénévolat associatif, réserviste et maître d’apprentissage. Son objectif est de vous faire bénéficier d’une valorisation de votre engagement sous la forme d’heures de formation.

Il concerne les personnes engagées de plus de 16 ans (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Plus d'infos  Ici une courte vidéo explicative

Pour créer un compte, c'est ici

 

Les Droits pour les étudiant·es engagé·es

L’année de césure

D’une durée comprise entre 6 mois et un an, cette période est considérée comme une suspension du parcours universitaire.

Elle permet aux étudiant·es de vivre une expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l’étranger. Ce statut garantit à l’étudiant·e le maintien de ses avantages (droit aux bourses, couverture sociale étudiante...).

Plus d'infos

L’octroi de crédits ECTS

Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance des études.

Tous les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation de mettre en place un dispositif de reconnaissance (ECTS) des compétences acquises par une activité telle que du bénévolat au sein d’une association.

Les engagements de sapeur-pompier volontaire, le volontariat (dont le service civique), les réservistes opérationnel·les... sont également reconnu·es et valorisé·es.

Plus d'infos.

 

L'institut de l'engagement

L’Institut de l’Engagement s’adresse aux jeunes bénévoles ou volontaires, âgés de 16 à 29 ans (quel que soit leur niveau de diplôme : aucun niveau scolaire n'est requis pour candidater) repéré·es pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir.  

L’Institut intervient à l’issue de la période d’engagement et les accompagne afin de mener à bien leur projet d’avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité.

Chaque jeune lauréat·e est suivi·e, pendant un an (deux ans pour la création d’activité) par un.e  chargé.e d’accompagnement et un parrain ou une marraine. L’Institut organise quatre séminaires annuels pour les lauréat·es et favorise la mise en relation des jeunes avec des entreprises, établissements scolaires, associations et collectivités partageant les mêmes valeurs.

Toutes les infos sur la procédure d'admission

Vous pouvez déposer un dossier de candidature avant le 27 janvier 2022 sur candidat.engagement.fr

Nouveauté

Désormais, les candidat·es qui ne deviendraient pas lauréat·es peuvent, en plus des conseils personnalisés sur le projet, bénéficier d'un mentorat sur une durée d'au moins 6 mois. Valable pour les volontaires qui ont débuté une mission de Service Civique entre 1er janvier 2020 et le 20 décembre 2021.

La personne responsable du/de la jeune durant son bénévolat est appelée à témoigner dans le dossier du/de la candidat·e.

Il/elle donne son avis sur les compétences du/de la candidat·e, sur les atouts qui lui permettront de réaliser son projet et sur les difficultés qu'il/elle pourrait rencontrer.

Certain·es jeunes n'ont pas l'habitude de remplir des dossiers. Le/la tuteur·rice peut les accompagner dans leur candidature.

Pour toute question ou information : institut@engagement.fr

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission au service de l'intérêt général, et les aide à mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur fort potentiel : formation, recherche d’emploi ou création d’activité.

 

Les différents outils de valorisation 

Le Passeport bénévole

C’est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole, il permet de lister toutes les missions auxquelles vous avez participé.

Le Passeport Bénévole peut être également utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE, en vue d'obtenir un diplôme.

Plus d'infos

Le Portefeuille de compétences

Communément appelé “Portfolio”, c’est un dossier personnel qui répertorie vos qualités, vos connaissances ou encore vos compétences acquises lors de vos expériences.

Il sert de support et vous accompagnera tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

Plus d'infos.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Site Web :

associations.gouv.fr/pour-faire-reconnaitre-et-valoriser-votre-engagement