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Vos obligations et celles de votre propriétaire

Publié le7 juin 2016

Mise à jour : 18 mars 2022

Obligations à respecter par le locataire

En tant que locataire, des obligations s'imposent à vous pendant toute la durée de votre contrat de location : être couvert par une assurance multirisques habitation, payer le loyer et les charges dans les délais, prendre à votre charge l'entretien courant du logement, utiliser paisiblement les locaux loués,... 

Un locataire n'a pas le droit de sous louer son logement sans l'accord du propriétaire.

Si vous passez par une agence immobilière certains frais (plafonnés par la loi) peuvent vous être facturés. Tout ce que vous devez savoir.

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez donner votre préavis (1 à 3 mois avant votre départ) à votre propriétaire ou à l'agence immobilière. Service-Public.fr met à votre disposition un modèle de préavis que vous pouvez compléter en ligne directement.

En cas de problème avec vos voisins ou votre propriétaire, consultez la Fiche du CIDJ.

Obligations à respecter par le propriétaire

Votre propriétaire aura à respecter les obligations suivantes : vous délivrer le logement en bon état d'usage et de réparation, assurer la charge des grosses réparations (murs, toiture, plancher, électricité, plomberie, sécurité, hygiène et remplacement des appareils défectueux), ne pas s'opposer aux aménagements que vous voulez réaliser dès que ceux-ci ne modifient pas la structure du bâtiment.

Les obligations du propriétaire pour la location d'un meublé sur ce lien.

 

En savoir plus :

Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 33)
105, avenue Emile Counord - 33300 BORDEAUX - Tél : 05 57 10 09 10

SOS loyers impayés
Tél : 0 805 160 075 (Service d'accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risques d'expulsions liées aux situations d'impayés de loyers. Ce service s'adresse aussi bien au bailleur qu'au locataire). Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile.
 

numéro logement indigne.jpg

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre. Un conseiller de l'Adil sera à votre écoute pour vous informer.

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Site web

Passeport pour le logementLa Région Nouvelle-Aquitaine propose un guide pour vous accompagner dans toutes les démarches liées à votre logement. Recherches, droits, aides....